Voici les descriptifs du programme des conférences, tables-rondes, ateliers, projections, spectacles
SAMEDI 26 AOÛT
14:30 (Saulx)
[Assemblée] Assemblée antinucléaire autogérée
14:30 (Ornain)
[Atelier pratique] Production de semences
18:00 (Orge)
[Spectacle] De la sexualité des orchidées, de Sophia Teillet (1H20) en français : Conférence-spectacle au cours de laquelle Sofia Teillet, comédienne déguisée en maitresse de conférence, disserte autour de la reproduction de l’orchidée : comment le pollen passe du sexe masculin au sexe féminin. Une batterie de questions peut se poser en observant le vivant. Et au fond, tout ce dont la science est à peu près sûre, c’est que tout naît d’un accident.
21:00 (Scène)
[Concerts] Foudre rockeur / Habits sales / Claude wave / Logistique & Ludique (DJ Set)
DIMANCHE 27 AOÛT
10:00 (Saulx)
[Assemblée] Plénière d’ouverture du camp et présentation des collectifs
10:00 (Orge)
[Discussion autogérée] Echanges et discussions autour des semences paysannes
Toute la journée (Meuse)
[Bourse aux semences] – toute la journée : Nous invitons toustes les participantes à ramener des semences produites dans leurs terroirs. Il s’agira non seulement d’échanger des graines (maraîchage et grandes cultures) mais aussi de partager autour des problématiques de catalogues, techniques de reproduction, autonomie semencière, commercialisation, nouveaux OGM, érosion génétique et avenir des semences paysannes autour d’un verre (ou deux) tout au long du weekend. Avec l’atelier d’introduction à la (re-)production de semences le samedi, la présentation de la ferme de Buzuruna Juzuruna (Liban), la présence de représentantes de L’Or des Graines et des Faucheureuses Volontaires d’OGM entre autres, nous aurons matière à débattre tout au long des rencontres. Bref, ramène ta graine.
14:30 (Saulx)
[Assemblée] Présentation des luttes locales antinucléaires
15:30 (près du chapiteau Ornain)
[Concert/Spectacle] Dans les bois (version courte) Tartine Reverdy invite un public familial à la suivre dans les bois, notamment à la rencontre des bishnois, ces agriculteurs du nord de l’Inde hyper respectueux de tout ce qui est vivant. Accordéon en bandoulière, elle vient ce dimanche pour une demi heure de chansons bourées d’oxygène, de résistance, de nature et d’enfance.
17:00 (Saulx)
[Débat] Peut-on gagner une lutte contre l’industrie nucléaire ? Malville, Gorleben, Lemoiz, Plogoff, Wackersdorf… Après ces batailles historiques, des projets de centrales, de centres de retraitement ou d’enfouissement de déchets ont été abandonnés grâce à nos luttes. Cependant le problème reste majeur et le tribut à payer pour cet engagement est souvent très lourd. Nous avons invité des acteurices de luttes historiques pour un partage d’expérience et une discussion sur ce passé qui est souvent ressenti comme victorieux, mais aussi comme désespérant au vue de l’ampleur du mal atomique.
17:00 (Ornain)
[Spectacle] Immondices (40 min) en français presque sans parole : Dans une collision, une cycliste confuse a fusionné avec un renard. Cette rencontre macabre va lui insuffler un éclat de vie sauvage. Deux comédiennes dansent les relations entre animalité et humanité, mêlant le jeu masqué et la marionnette portée. “Immondices” explore les frontières du rêve et de la mort et tente de révéler nos liens oubliés au vivant.
18:00 (Orge)
[Spectacle] Fire of emotions : Palm Park Ruins, Pamina de Coulon (70 min) en français : Où il est question du jardin comme de la maison Où il est question d’habiter, au sens riche et épais du terme Où il est question de la violence artisanale face à la violence industrielle Où il est question de la propriété privée comme de cette grande blague historique Où il est question du barbelé comme perversion des ronces et des lianes Où il est question des infrastructures de gestion de l’environnement et du vivant Où il est question de plantes toxiques et de patates, taupes, limaces, couleuvres Où il est question du grrrrand mélange, de l’entrelacs et du feu qui est à la fois cuisine et apocalypse Où il est question d’hurler en cercle en se tenant par la main Où il est question de recommencer le monde, enfin
21:00 (Orge)
[Film] Tu Nourriras le Monde, Paroles de paysans (2h30 min) en français : Qu’est-ce qui bloque dans la transition agroécologique? Pour répondre à cette question, deux jeunes agronomes sont allés à la rencontre des céréaliers de Champagne Crayeuse pour remonter l’histoire de cette région devenue l’un des bastions de l’agriculture productiviste. Derrière cette histoire particulière se cache celle de la Politique Agricole Commune. Le film (1h30) sera suivi d’un débat avec l’un des réalisateurs (1h).
LUNDI 28 AOÛT
8:30 (Saulx)
[Assemblée] Plénière de vie du camp: assemblée pour discuter de l’organisation et du bon fonctionnement de notre camp auto-géré
10:00 (Saulx)
[Conférence] Les luttes paysannes dans l’Histoire : Pour démarrer en beauté, S. Pérez-Vitoria retracera l’histoire des luttes paysannes ici et ailleurs. Trop souvent marginalisé, le rôle des paysanneries dans les révolutions et les mouvements de libération a été fondamental. Bien loin du corporatisme qu’on leur attribue les paysannes et les paysans sont , aujourd’hui encore, porteur.euse.s d’une vision transformatrice du monde. (S. Pérez-Vitoria)
10:00 (Meuse)
[Conférence – Discussion] : Échange de pratiques sur l’élevage en collectif : présentation du mode de fonctionnement mis en place par l’équipe de chevrièr.e.s dans la coopérative de Grangeneuve (Longo Maï) puis échanges sur l’intérêt de ce modèle pour favoriser conjointement le bien-être des animaux et des éleveur.euse.s. (Longo Maï ; table ouverte à d’autres intervenant.e.s !)
10:00 (Barnum 1)
[Atelier] Subvertir la division sexuelle du travail agricole par les techniques ? / En mixité choisie sans hommes cis hétéro / Sur inscription : Comprendre l’évolution de la division sexuelle du travail agricole et comment la “technique” contribue à la stabiliser pour explorer des possibilités de subversion individuelles et collectives. Alternance de moments d’échange en petit ou grand groupe et de moments de transmission des recherche d’Agathe Demathieu de l‘Atelier Paysan.
10:00 (Barnum 2)
[Atelier] Découverte de la médiation avec la CNV / Sur inscription : Quand les personnes n’arrivent pas à surmonter des difficultés relationnelles par les moyens habituels dont elles se sont dotées, l’intervention d’un tiers neutre constitue une alternativepour sortir de l’impasse et retrouver une dynamique collective. Qu’est ce que la médiation avec la CNV ? Comment ça marche ? Pour qui ? Pour atteindre quoi ? (Groupe de médiatrices « Les capybaras »)
14:30 (Saulx)
[Conférence] Reprendre la terre aux machines et Sécurité Sociale de l’Alimentation » : Présentation du manifeste « Reprendre la terre aux machines » coécrit par des sociétaires de l’Atelier Paysan puis échanges avec la salle. (Atelier Paysan, SSA).
14:30 (Orge)
[Conférence] Maraichage sur sol vivant : Présentation du « maraîchage sur sol vivant » et du réseau grand est dont l’objectif principal est de développer la mise en œuvre des pratiques culturales respectueuses du sol et des êtres vivants de manière générale, en incluant le maraîcher-ère. (Maraichage Sol Vivant Grand Est).
14:30 (Orge)
[Table Ronde] Formations autogérées en maraîchage. Comparaison Suisse, l’Allemagne et France : Présentation de différentes formations autogérées en maraîchage et partage d’expérience. Quels enjeux ? Quel mode de fonctionnement ? Quelles difficultés ? Quel rôle au sein des luttes paysannes ? (FAME, d.i.y. Solawi-Ausbildung, Champs et fourches libres)
14:30 (Meuse)
[Atelier] Paysannerie et Syndicalisme (1) Comment les travailleurs-ses peuvent soutenir le développement d’une agriculture à la fois respectueuse de la Terre et des êtres vivants et émancipatrice pour les paysan-nes? Comment les paysan-nes locaux peuvent contribuer à faciliter l’accès des travailleurs-ses à une alimentation saine et produite selon ces critères? L’outil syndical peut-il être mis à contribution pour faciliter ces rapports d’entraide? (Sud-Solidaires)
14:30 (Barnum 1)
[Atelier] Découverte des cercles restauratifs (1) Co-construire une réponse au conflit : Il s’agit de questionner la réponse aux conflits dans nos collectifs, et d’apprendre comment co-construire un système restauratif. (Groupe de médiatrices « Les capybaras »)
14:30 (Ferme de JP)
[Atelier mécanique] Initiation à l’entretien des tracteurs et/ou matériel agricole/ En mixité choisie entre personnes qui ont besoin de ces compétences au quotidien. Sans mec cis hét / Sur inscription : Se familiariser avec le fonctionnement d’un tracteur et les opérations de maintenance courante et observation et entretien d’autres outils attelés tel que du matériel de fenaison. Observation et entretien d’un tracteur en petit groupe. (graissages, vidanges, niveaux, pressions des pneus…). On s’exercera à reconnaître les différents éléments moteurs, de transmission, électriques et hydrauliques. Echanges d’expériences. Divers sujets pourront être développés selon les besoins des participant.e.s. (Evolène et Julia)
17:00 (Saulx)
[Conférence] : Numérique, robotique, génétique : discussion autour de l’agriculture numérique. Le machinisme agricole a eu déjà de lourdes conséquences : ethnocide paysan, endettement systémique et accaparement de la terre, perte massive de la biodiversité, stress hydrique et érosion des sols. La « troisième révolution agricole » incarnée par le triptyque « numérique, robotique, génétique » nous promet de produire plus pour nourrir la planète tout en la préservant. Un renouvellement de l’esprit productiviste des années 1960, repeint en vert, qui nous promet que l’intensification du modèle qui a causé cette catastrophe pourrait la résoudre (Marcelle).
17:00 (Orge)
[Conférence gesticulée] Désenvoutement ou le néolibéralisme va-t-il mourir et comment faire pour que ça aille plus vite? Marie-Laure Guislain de l’association Allumeuses.bzz, explore comment sortir du sy1stème néolibéral néocolonial patriarcal, à travers ses danses, ses chants et ses récits de luttes collectives. Depuis un épisode de « burn out militant » et « de trauma vicariant », Marie-Laure étudie les facteurs qui mènent des milliers de militant.e.s à l’épuisement et empêchent les luttes de se pérenniser. Elle propose alors de désenvoûter nos corps et nos organisations des injonctions néolibérales à la productivité ou au sens de l’urgence. Elle invite enfin, comme elle le fait auprès des collectifs que son association Allumeuses accompagne pour sortir de l’épuisement, à cultiver des antidotes à la « culture du burn-out » pour remettre du soin à tous les niveaux et ainsi retrouver force et espoir (Collectif Les allumeuses).
17:00 (Ornain)
[Conférence-Discussion] Préserver les terres agricoles autour des villes : Et si les luttes des quartiers populaires passaient par l’accès à la terre et la création de ceintures maraîchères ? Au sein de la Coordination Île-de-France des la lutte pour la préservation de près de 700 ha de terres particulièrement fertile à Gonesse près de Paris continue.
17:00 (Meuse)
[Coordination de luttes] : Inter-cantines de l’Est : Salut ! On est quelques personnes de quelques cantines du quart Nord-Est de la France qui trouveraient ça trop cool de monter un genre d‘inter-cantines de lutte de l‘Est. Si tu fais partie, ou que tu as envie de rejoindre une cantine de lutte du coin, on te propose de se rencontrer pour réfléchir à cette question, explorer nos envies et les possibilités que ça nous inspire.
17:00 (Barnum 2)
[Atelier] Echange de pratiques sur la médiation dans les collectifs (approfondissement) : Vous avez déjà été impliqué.e.s dans un conflit au sein de votre organisation/groupe ? vous avez tenté la facilitation du dialogue, la médiation, la recherche de solutions… la proposition de compromis ? Partage d’expériences de médiations (amateur ou pro), exercices accompagnés, rappels sur la posture. Possibilité de proposer un thème en amont. 2 à 3h sur inscription (Groupe de médiatrices « Les capybaras »).
18:00 (Extérieur)
[Spectacle] Plastic Boum Boum (50 minutes) : Une épopée sonore qui voit un tas de déchets prendre l’allure d’un sound-system et les sonorités d’une rave-party déglinguée,sans aucune assistance électrique. Des plots de chantier qui bavardent, un gros bidon bleu qui marche, des tuyaux magiques géants, une dangereuse scie passe-partout, des caisses en plastique qui cachent de bruyants trésors…50 minutes de dialogues d’instruments extra-ordinaires sans parole pour que tout s’assemble en un grand climax collectif techno boum boum. A partir de 5 ans !
20:30 (Saulx)
[Spectacle] Pratiques Vulpines (35 minutes), en français : Conférence performée, un essai de perspective animale basé sur une carte mentale. La ruse renarde y est développée, prenant la forme d’un ensemble de pratiques individuelles et collectives, toutes tournées vers le développement de nouvelles formes sensibles et d’outils de résistance.
21:00 (Orge)
[Film] Une île et une nuit, un film des Pirates des Lentillères (1h40 min) sans sous-titres, en français, soussou, polonais, bambara, occitan, biélorusse, wolof, roumain, arabe, anglais, tamasheq : Fiction réalisée collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré luttant pour défendre les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.
MARDI 29 AOÛT
8:30 (Saulx)
[Information] Point Legal Team
10:00 (Saulx)
[Table ronde] Exploitation de la main d’œuvre saisonnière dans l’agriculture (1) : Cette première présentation en plénière permettra de visibiliser la situation d’exploitation de main d’œuvre saisonnière dans l’agriculture ainsi que les logiques qui la sous- tendent, par le biais d‘une cartographie des acteurs, et surtout en donnant la parole à celleux qui vivent ces situations. (Eco- saisonniers, Sezonieri, Codetras, Ana Pinto et Sandra, Jornaleras de Huelva, Badra N’Diaye, Roula Sehaier – Federation internationale des travailleuses domestiques Tunisie)
10:00 (Orge)
[Table ronde] Pratiques culturales antispécistes en maraîchage : Discussion croisée entre les apports théoriques du manuel de maraîchage végan « Sans fumier ! » et leur mise en pratique concrète au Jardin des Maraîchères, jardin de production maraîchère du quartier libre des Lentillères (JDM, équipe de traduction de l’ouvrage « sans fumier »).
10:00 (Orge)
[Atelier/Discussion] Le sol est politique ! Présentation des problématiques foncières avec un focus sur l’Allemagne. Qui possède la terre? Qui y a accès ? Comment lutter et quelles solutions ont déjà porté leurs fruits ? Après une introduction une discussion va avoir lieu entre les différents personnes des differentes régions et pays représentés. (jAbl)
10:00 (Meuse)
[Discussion autogérée] ZAD : envie d’échanger sur les difficultés rencontrées au sein des collectifs de vie et de lutte éphémères que constituent les ZAD, et les solutions explorées pour les résoudre. Ou tout autre sujet qui vous branchera ! PS : le 1er septembre est annoncée en France la création de la Brigade anti-ZAD…(Zadistes d’ici et d’ailleurs)
10:00 (Barnum 1)
[Atelier] Subvertir la division sexuelle du travail agricole par les techniques ? Ouvert à tous.tes / Sur inscription : Comprendre l’évolution de la division sexuelle du travail agricole et comment la “technique” contribue à la stabiliser pour explorer des possibilités de subversion individuelles et collectives. Alternance de moments d’échange en petit ou grand groupe et de moments de transmission des recherche d’Agathe Demathieu de l‘Atelier Paysan.
10:00 (Barnum 2)
[Atelier] Découverte de la médiation avec la CNV / Sur inscription : Quand les personnes n’arrivent pas à surmonter des difficultés relationnelles par les moyens habituels dont elles se sont dotées, l’intervention d’un tiers neutre constitue une alternativepour sortir de l’impasse et retrouver une dynamique collective. Qu’est ce que la médiation avec la CNV ? Comment ça marche ? Pour qui ? Pour atteindre quoi ? (Groupe de médiatrices « Les capybaras »)
10:00 (Grand Barnum)
[Atelier] Norme blanche dans les milieux militants : Atelier participatif pour partager des connaissances sur les privilèges inhérents au fait d‘être blanc.he, réfléchir aux moyens de lutter contre le racisme dans nos espaces, et tester directement des façons d‘agir à son propre niveau. (Collectif Diffraction)
10:00 (Extérieur)
[Balade et discussion en forêt] Le changement climatique en forêt, entre fatalité et opportunités : les changements globaux entraînent de nombreuses perturbations des écosystèmes forestiers. La Nature ne nous attends pas pour s’adapter. Comment réagir face à ces bouleversements, en résistant aux pressions de la filière conventionnelle ? (La Caouette, collectif pour des alternatives forestières 08)
14:30 (Saulx)
[Table ronde] : Exploitation de la main d’œuvre saisonnière en agriculture (2) : La double peine des femmes : Ce deuxième temps sera consacré à la situation spécifique des femmes dans le travail agricole saisonnier et á leur double exploitation. (Eco- saisonniers, Sezonieri, Codetras, Ana Pinto et Sandra, Jornaleras de Huelva, Badra N’Diaye, Roula Sehaier – Federation internationale des travailleuses domestiques Tunisie)
14:30 (Orge)
[Conférence-Discussion] : Buzuruna Juzuruna Présentation des fermes-écoles semencières Buzuruna Juzuruna au Liban.
14:30 (Ornain)
[Conférence] Traction animale en agriculture paysanne : pourquoi réintroduire la traction animale dans les pratiques agricoles paysannes ? Présentation des pratiques expérimentée dans les cultures maraîchères et céréalières de la coopérative agricole de Grangeneuve à Longo Maï. Quelles difficultés ? Quelles méthodes d’apprentissage pour la meneuse, le cheval ? Quels outils ? (Longo Maï).
14:30 (Meuse)
[Coordination de luttes] Soin psycho-émotionnel en milieu militant : moment de rencontre et d’échange entre collectifs et personnes déjà impliqué.e.s ou souhaitant s’impliquer dans la thématique du soin psycho-émotionnel dans les organisations ou collectifs militants/paysans. Idées : se donner l‘occasion de se rencontrer et de faire réseau.
14:30 (Barnum 1)
[Atelier] Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation : Comment à partir d’un droit fondamental aujourd‘hui non pourvu, le droit à l’alimentation durable, nous aurions collectivement en main le premier levier de transition de ce qui fait système ? Nous nous proposons d’échanger avec les personnes en présence pour penser localement mais en lien au sein d’un collectif national, comment nous pouvons mettre en œuvre un acte de résistance à la globalisation et au système agro-industriel. (Somhack Limphakdy et Lucie Dubois, SSA Alsace + Eric du CLAC de la ferme Au Maquis)
14:30 (Barnum 2)
[Atelier] Découverte des cercles restauratifs (2) Faciliter le dialogue : S’entraîner à faciliter le dialogue dans le cadre d’un système restauratif. (Groupe de médiatrices « Les capybaras »)
14:30 (Grand Barnum)
[Atelier] Epicerie autogérée et autogouvernée : Coop’ ou pas coop’ d’en finir avec les supermarchés, les « alternatives » startup et les petits chefs : créons nos épiceries libres & autogérées ! Avec une personne de Cooplib‘.
17:00 (Saulx)
[Présentation] La délégation internationale du CRID: une douzaine de camarades internationaux (entre autres d’Amérique du Sud et d’Afrique) impliqué.es dans des luttes paysannes et rurales seront présent.es tout au long de la semaine et nous apporteront leurs éclairages.
17:00 (Orge)
[Discussion] Lutter et habiter avec les gens du coin: classes populaires, espaces ruraux et mobilisations politiques : la plupart des batailles contre les GPII se déroulent dans les espaces ruraux. Souvent, on méconnaît (voire on méprise) ces espaces, les gens qui y vivent et les luttes politiques qui s’y déroulent (cf Gilets jaunes). Dès lors, comment mieux résister avec les habitant.e.s qu’on a parfois du mal à rallier ou mobiliser? Comment, quand et où se font les rencontres entre militants et habitants ? Qu’est ce qui nous divise et qu’est ce qui nous rassemble ? Comment sortir des postures excluantes et de l’élitisme militant ? (Michel)
17:00 (Ornain)
[Conférence] Présentation du livre “Notre pain est politique“: des blés aux pains, en passant par les farines, les trois parties de ce livre retracent la réalité de la production industrielle actuelle et ses conséquences désastreuses au niveau social, économique, environnemental et sanitaire. Face à cela, il montre nos expériences autour des blés, des machines et du pain paysan, comme autant de tentatives pour sortir de ce modèle (J. Tribe-Anselme, M. Brier, R. Baltassat).
17:00 (Meuse)
[Conférence] Antispécisme : convergence des luttes et des oppressions. Pourquoi la lutte contre les oppressions n’aboutira pas sans l’antispécisme et comment notre émancipation dépend de celle des autres espèces vivantes. Une conférence qui veut informer sur le spécisme avec un point de vue critique sur les formes d’antispécismes et de veganismes les plus visibilisées de nos jours. (Militant·es antispécistes de la zone de Bure)
17:00 (Barnum 1)
[Atelier] Pour sortir de l’épuisement militant : on explore en petits groupes les facteurs d’épuisement dans nos collectifs, qui mènent parfois à des burn out militants ou des traumas par ricochet (ou vicariants) avec des outils d’éducation populaire. On pratique des changements possibles à mettre en place dans nos vies et nos collectifs pour sortir de la culture du burn out, cultiver de la joie militante plus souvent pour vivre un militantisme régénératif. (Marie-Laure Guislain)
17:00 (Barnum 2)
[Atelier] Echange de pratiques sur la médiation dans les collectifs (approfondissement) : Vous avez déjà été impliqué.e.s dans un conflit au sein de votre organisation/groupe ? vous avez tenté la facilitation du dialogue, la médiation, la recherche de solutions… la proposition de compromis ? Partage d’expériences de médiations (amateur ou pro), exercices accompagnés, rappels sur la posture. Possibilité de proposer un thème en amont. 2 à 3h sur inscription (Groupe de médiatrices « Les capybaras »).
18:00 (Ferme de JP)
[Spectacle] Rotofil, compagnie Les armoires pleines (1H10), en français, à partir de 8 ans : Rotofil fait le récit d’une transmission agricole. Celle d’Anaïs. Elle n’a pas repris la ferme familiale, elle a choisi une autre vie. Pourtant elle se confronte à un dilemme et chemine entre injonctions, joies et colères. Sa voix se mêle à celles de témoignages d’agriculteur.rice.s, la batterie est son tambour battant, la scénographie se déploie en direct entre un parking et une friche végétale. Anaïs nous invite dans ses paysages.
20:00 (Lieu à définir)
[Coordination de luttes ] Coordination des médiateur.ices alliées : moment de rencontre et d’échange entre personnes déjà impliqué.e.s ou souhaitant s’impliquer dans la gestion de conflits dans les organisations ou collectifs militants/paysans. Idées : étoffer le réseau de médiateur.rices « alliés » ? Échanger sur nos pratiques ? Se former mutuellement ? Échanger de médiateur.ices entre collectifs ? (Groupe de médiatrices « Les capybaras »)
20:30 (Saulx)
[Spectacle] Récolte d’Amourage, par Féeniks (1H), en français, à partir de 5 ans : Flam, ambiançadaire de la planète T.R. débarque sur terre pour tenter de sauver sa planète de la glaciation.Son objectif est de récolter et produire 1312 doses d’amourage. Sauf que l’amourage nait des mouvements des corps et sur terre, l’espèce humaine bouge difficilement son corps. Mais rien n’arrêtera Flam. Si c est nécessaire les humain.e.s seront transformé.e.s en bêtes transmagiques pour effectuer sa récolte.
21:00 (Orge)
[Film] Peaceable Kingdom, de Jenny Stein (2004, 70min, anglais sous-titré français). Le film montre plusieurs agriculteurs nord américains qui refusent de tuer des animaux et se sont convertis au veganisme. (Proposé par des militant·es antispécistes de la zone de Bure)
21:30 (Scène Bar)
[Concert] Les Freemeuses : joyeuses reprises anti-nucléaires
MERCREDI 30 AOÛT
8:30 (Saulx)
[Assemblée] Plénière de vie du camp: assemblée pour discuter de l’organisation et du bon fonctionnement de notre camp auto-géré
10:00 (Saulx)
[Table-ronde] On se la coule douce ? Les luttes de l’eau : A l’ombre de la question du changement climatique, le dérèglement du cycle de l’eau a pu passer inaperçu en Europe occidentale ces dernières années. La propagande de la transition énergétique et de la décarbonation a pris toute la place, réduisant le débat sur les impacts du capitalisme et de ses industries à un débat techno-solutionniste. Or, maintenant que les sécheresses et les incendies s’installent au sein des rythmes saisonniers complètement perturbés, il est clair que, sur le terrain, le changement climatique devient de plus en plus une question hydraulique. Tandis que le monde s’assèche, et face à l’invisibilisation des multiples formes de pollution et de privatisation des eaux, la question des usages et du partage de l’eau, pourtant historiquement au cœur des luttes écologistes, paysannes et autochtones, devient enfin un sujet de société majeur dans les pays riches. Que ce soit en luttant contre les bassines et l’embouteillage de l’eau, contre la destruction des nappes phréatiques, par toutes les formes d’enfouissement des déchets, et des bassins-versants, par toutes les formes d’extractivisme et de rejets industriels, ou encore contre la construction et les impacts des grands barrages sur nos vies, partout sur la planète, la défense de l’eau qui nous relie et permet la vie, sera l’un des enjeux principaux des luttes à venir. Cette table-ronde sera l’occasion de faire le point sur les luttes qui, ici et ailleurs, tentent de faire face aux multinationales qui, partout, cherchent à contrôler l’eau, toute l’eau, et avec elle, la vie.
10:00 (Orge)
[Table ronde] « Les luttes paysannes seront féministes ou ne seront pas ! » Les violences sexistes et sexuelles persistent dans l’ensemble de notre société, et le monde agricole n’en est pas exempt. Dans nos fermes, nos collectifs, nos organisations paysannes et agricoles, dans nos syndicats s’exprime encore la culture agricole dominante qui valorise la masculinité hégémonique. Alors, dans les territoires ruraux, où l’on se retrouve vite isolé.es, surchargé.es de travail, et où souvent le mot « féminisme » est stigmatisé, quels outils réussit-on à construire pour s’armer face au sexisme et pour s’émanciper dans une installation paysanne? Comment s’organise-t-on entre paysannes, porteuses de projets, travailleuses agricoles ? L’expérience d’écriture de la BD « Il est où le patron ? Chroniques de paysannes » et le travail mené par la commission femmes au sein de la Confédération paysanne nous donnent des exemples de tentatives de réponses à ces questions (M. Boissier et Céline – BD « il est ou le patron » ; Paloma de la commission « femmes » de la Conf).
10:00 (Ornain)
[Conférence-Discussion] Gestions forestières alternatives : Comment sortir de l’opposition « forets sanctuarisées » / « forêts industrualisées » ? Comment intervenir en forêt sans contribuer à leur surexploitation et leur dégradation ? Présentation de méthodes sylvicoles douces (de prélèvement et de débusquage/débardage) qui respectent l’équilibre des écosystèmes forestiers et de celleux qui y travaillent (P. Menon ; J.Poppei – Longo Maï ; R. Kieffert La Caouette).
10:00 (Meuse)
[Discussion] L’agriculture vivrière et l’agriculture rémunératrice : l’agriculture vivrière que ce soit pour nourrir sa communauté ou pour nourrir une lutte fait face à de nombreuses difficultés : accès à la terre, difficulté d’avoir un statut et même simplement d’avoir du poids et de la crédibilité dans le monde agricole…Comment se dégager une rémunération correcte lorsqu’on choisit de vivre de son activité agricole sans rendre inaccessible aux plus précaires la nourriture que nous produisons? Et pleins d‘autres questionnements, confrontations sont les bienvenues!!! (Table ouverte!)
10:00 (Barnum 1)
[Atelier] Désenvouter nos corps et collectifs du système néolibéral néocolonial patriarcal : Cet atelier explore de manière participative l’impact que les caractéristiques du système néolibéral néocolonial patriarcal (comme la productivité, l’urgence, le perfectionnisme, la binarité…telles que les décrit Tema Okun sur whitesupremacyculture.home) ont dans nos vies et nos collectifs, et on commence à cultiver des antidotes pour sortir de l’épuisement collectivement, renforcer nos luttes et coconstruire une culture plus respectueuse du vivant. (Marie-Laure Guislaindu collectif Allumeuses)
10:00 (Barnum 2)
[Atelier] Découverte de la médiation avec la CNV / Sur inscription : Quand les personnes n’arrivent pas à surmonter des difficultés relationnelles par les moyens habituels dont elles se sont dotées, l’intervention d’un tiers neutre constitue une alternativepour sortir de l’impasse et retrouver une dynamique collective. Qu’est ce que la médiation avec la CNV ? Comment ça marche ? Pour qui ? Pour atteindre quoi ? (Groupe de médiatrices « Les capybaras »)
10:00 (Ferme de JP)
[Atelier] Initiation à la soudure et prise en main d‘outil / En mixité choisie sans mec cis het, sur inscription. Le mercredi et le jeudi de 10h à 16h, 10 personnes max par jour : Apprentissage des bases en soudure: prise en main d‘un poste à souder à l‘arc (éléctrode enrobée); Préparation de son poste de travail, préparation des pièces de métal; Prise en main d‘outils de meulage et mesurage: différents types de disques, découpe et meulage de pièces de métal et préparation à la soudure. (Vi et Adeline de la Fabriek paysanne, collectif Belge à visée anti-capitaliste ciblant l’amélioration de la qualité de vie des paysan·nes en soutenant leur souveraineté technologique par la fabrication, l’accompagnement, et l’animation d’un réseau autour de l’outillage agro-écologique).
14:30 (Saulx)
[Table ronde] Des baux jours devant nous? Débat/présentation autour de l’accès à la terre : Des millions de paysans et paysannes vont partir à la retraite dans les années à venir – dans le meilleur des cas – ou se faire brutalement priver de leur activité au nom d’intérêts « supérieurs ». Des millions d’hectares devraient en théorie se libérer, mais de grandes entreprises du Capital agro-industriel, du monde de la spéculation ou encore des grands projets inutiles et imposés ont le doigt sur la détente et les capitaux en poche pour tirer profit de la terre. Les contraintes sont de taille pour les paysannes sans terre qui veulent accéder à un lopin de terre arable, à des fermes, et plus encore dans les « pays du Sud ». De moins en moins de personnes semblent vouloir rejoindre ce corps de métier. Celui-ci est souvent perçu comme contraignant et peu rémunérateur, à moins d’accepter des logiques capitalistes à l’origine même de la dévalorisation des métiers ruraux en général. Nous sommes aussi rassemblées dans ces rencontres pour débattre d’alternatives désirables à ces problématiques, afin d‘asseoir le droit des paysan.nes et bâtir une agriculture d’avenir. Nous avons convié des acteurices du milieu syndical et militant agricole, de la coordination européenne de la Vía campesina (ECVC), de la jABL (Allemagne), de Uniterre (Suisse), du Groupe Paysans du Sud (Cameroun) et de la Confédération paysanne (France), pour débattre de l’accès à la terre dans les différents contextes.(Alexania Rosseto (MAB, Brésil), Badra N’DIAYE (Enda Diapol, Sénégal), Nataanii Means (No-Dapl, Standing Rock, US)).
14:30 (Orge)
[Conférence-discussion] Lutter contre les projets photovoltaïques en zones agricoles et rurales : Est-ce que 500 000 hectares vont être recouverts de photovoltaïque ? Alors que la France est le fer de lance de cette pratique marketing dénommée “agrivoltaïsme”, et que les acteurs industriels les plus en vue assument la numérisation des champs, des centaines d’organisations s’opposent à ces projets. Car “l’agrivoltaïsme” éloigne de l’autonomie et ajoute à la dépendance au complexe agro-industriel une autre dépendance plus moderne et consensuelle car porteuse de l’image de l’énergie renouvelable. (L. Santiago, Confédération Paysanne / l’Empaillé ; L. Keraron, Silence, V. Grunwald “ancienne prospectrice en PV”, G. Schmidt, déserteur d’un bureau d’étude)
14:30 (Ornain)
[Conférence] Remettre des arbres dans nos champs & pâtures : Définition puis présentation des enjeux et différents modèles d‘agroforesterie. Connaissances élémentaires pour concevoir, mettre en œuvre et financer un projet d’agroforesterie adapté (D. Princet, SylvaTerra).
14:30 (Barnum 1)
[Atelier] Faire durer nos collectifs et nos luttes : comprendre et prendre soin des dynamiques de groupe (4h) : atelier participatif pour partager des expériences et utiliser des outils simples pour analyser la manière dont un collectif fonctionne : comprendre les dynamiques de groupe et les rapports de pouvoir, identifier les conséquences des asymétries de privilèges, partager des outils sur la manière dont un collectif peut gérer ces dynamiques et permettre à ses membres de s‘impliquer dans la durée. (Collectif Diffraction)
14:30 (Barnum 2)
[Arpentage] Brochure “Pour une agriculture sans exploitation animale”
14:30 (Grand Barnum)
[Ecoute podcast et discussion] : Travailleur.euses détaché.es, les dessous d’une exploitation : Un documentaire sonore en deux épisodes d’Hélène SERVEL et Tifenn HERMELIN. Ce podcast est le fruit d’une enquête qui débute en 2018 dans l’Ouest des Bouches-du-Rhône. Quelles peuvent bien être les routes qui ont mené jusqu’ici ces centaines de travailleur.ses agricoles sud-américain.es ? Comment fonctionne ce système bien rodé ?
14:30 (Extérieur)
[Atelier pratique] Manoeuvre remorque / en mixité choisie sans mec cis het /sur inscription 8 personnes max : Apprendre ou gagner en confiance pour manoeuvrer avec style des remorques simples et double essieu: marche arrière, parking, burn et wheeling! (Julia)
17:00 (Saulx)
[Table-Ronde] S’extraire de l’extraction des matières? Lithium, Lignite, Or, Cobalt, Uranium, Pétrole, Gaz… L’histoire de l’industrialisation est aussi l’histoire de l’extraction de matières souvent rares, généralement liées à la colonisation, et toujours néfastes pour l’environnement. Au vu du changement climatique, nous avons tendance à hiérarchiser les formes de cet extractivisme – jamais renouvelable – et bien souvent à admettre que ce qui se passe ailleurs est acceptable… Mais « pas de ça chez nous !». Pourtant au delà des questions environnementales, sur un plan aussi bien éthique que moral, un lien fort existe entre toutes les formes irréversible d’exploitation de la terre. Nous avons convié des acteurices de différentes luttes contre l’extractivisme, allant des mines de lignite en Rhénanie en passant par le lithium de l’Allier et les mines d’uranium au Niger (en visio) et parlerons entre-autres avec des membres de la CRIIRAD des effets souvent invisibilisés qu’ont ces activités industrielles. Nous espérons faire du lien entre ces différentes initiatives et voir quel discours commun pourrait renforcer les luttes transnationales contre l’extractivisme. (Kanahus Freedom Manuel (No-Dapl, Standing Rock, US, Canada), Manoela Royo (Modatima, Chili), Juan Pablo (Yukpa , Colombie), Nadja (Luetzerath, Rhénanie)).
17:00 (Orge)
[Table-ronde] Effets pervers des Énergies dites Renouvelables : les éoliennes industrielles poussent comme des champignons en Meuse et en Haute-Marne. Comment, par qui et pour quelles raisons ces projets sont-ils développés ? Quels effets sur la biodiversité et les paysages ces concentrations d’infrastructures énergétiques produisent-elles ? Ces campagnes sont-elles destinées à devenir des zones industrielles de production de l’électricité « renouvelable » ? Qui sont les gagnants et les perdants de cette « transition énergétique » ? Comment peut-on penser, critiquer et s’opposer à ce déferlement technologique sans pour autant succomber aux chants des sirènes pro-nucléaires ? (J.Chamoin, CIEL Sud Haute-Marne ; B. Vue)
17:00 (Ornain)
[Conférence] Lutter pour les forêts : diversité des stratégies pour défendre les forêts face aux politiques étatiques productivistes et aux dynamiques d’artificialisation des forets et d’industrialisation de leur exploitation. Présentation de luttes (SOS Forêt, Luttes locales) et discussion sur la complémentarité des moyens d’action.
17:00 (Barnum 2)
[Atelier] Echange de pratiques sur la médiation dans les collectifs (approfondissement) : Vous avez déjà été impliqué.e.s dans un conflit au sein de votre organisation/groupe ? vous avez tenté la facilitation du dialogue, la médiation, la recherche de solutions… la proposition de compromis ? Partage d’expériences de médiations (amateur ou pro), exercices accompagnés, rappels sur la posture. Possibilité de proposer un thème en amont. 2 à 3h sur inscription (Groupe de médiatrices « Les capybaras »).
21:00 (Saulx)
[Spectacle] 7 minutes, comité d’usine (1H), en français : Dix déléguées du personnel doivent décider de l’avenir de leur usine, vendue à une multinationale. Une seule condition est posée au maintien de l’emploi, vont-elles l’accepter ?
21:00 (Orge)
[Film] Titixe de Tania Hernández Velasco (2018, 1h), en espagnol sous-titré en français : Le dernier paysan d’une famille mexicaine meurt en emportant avec lui tout son savoir. Sans expérience agricole, sa fille et sa petite-fille tenteront un dernier ensemencement afin de convaincre la grand-mère de garder le terrain familial. Ensemble, elles vont découvrir les vestiges – le titixe – de cet homme : des pousses dansantes, un arbre en deuil, des nuages, des fantômes… et beaucoup de graines.
JEUDI 31 AOÛT
8:30 (Saulx)
[Information] Point Legal Team
10:00 (Saulx)
[Table ronde] L’élevage paysan VS l’élevage industriel En quoi l’agro-industrie et ses normes menacent les petits élevages paysans ? Quels modèles d’élevage et quelles manières de se lier aux animaux souhaitons nous? Retour d‘expériences autour de la problématique des abattoirs, de la bientraitance des animaux d‘élevage et de toutes ces normes qui nous achèvent. Cette table ronde a pour but de mettre en lumière les paroles d‘éleveur.ses, leurs quotidien, les difficultés qu‘iels rencontrent pour respecter leur idéologie paysanne, mettre en avant ce qui compte pour elleux et les compromis difficiles qui sont parfois à prendre (S. Dinard, éleveur en Dordogne et membre de l’association « quand l’abattoir vient à la ferme », une éleveur.se d’une ferme collective dans l’Ain, une éleveur.se d’une ferme collective en Ardèche).
10:00 (Orge)
[Atelier] Conflits tensions et résilience des collectifs » (3h) : identifier ce qui génère des conflits et des tensions au sein des collectifs, partager des ressentis et des pratiques ou des ressources qui permettent de traverser les différents points de tension (Collectif Diffraction).
10:00 (Ornain)
[Conférence] L’éco-fascisme: qu’est ce que c’est ? Une introduction au fascisme et à l’éco-fascisme dans territoires ruraux et les dynamiques agricoles (Radiaction).
10:00 (Barnum 1)
[Atelier] Nos galères de queers des champs ? En mixité choisie LGBTIAQ+/ Entre 1 à 20 personnes/ Être queer à la campagne présente son lot de galères. Viens partager ce que tu traverse. Ensemble on peut mieux comprendre les systèmes d’oppression que nous vivons. Viens présenter ton collectif, tes initiatives pour faire le travail de survie ou le travail communautaire dans ta compagne, auprès des structures agricoles. On pourra alors discuter de nos expériences, se donner des conseils pour se donner de la force. Et continuer la discussion au café discussion à 14h30 ! (Robin et les Transformeuses avec Lou)
10:00 (Ferme de JP)
[Atelier] Initiation à la soudure et prise en main d‘outil / En mixité choisie sans mec cis het, sur inscription. Le mercredi et le jeudi de 10h à 16h, 10 personnes max par jour : Apprentissage des bases en soudure: prise en main d‘un poste à souder à l‘arc (éléctrode enrobée); Préparation de son poste de travail, préparation des pièces de métal; Prise en main d‘outils de meulage et mesurage: différents types de disques, découpe et meulage de pièces de métal et préparation à la soudure. (Vi et Adeline de la Fabriek paysanne, collectif Belge à visée anti-capitaliste ciblant l’amélioration de la qualité de vie des paysan·nes en soutenant leur souveraineté technologique par la fabrication, l’accompagnement, et l’animation d’un réseau autour de l’outillage agro-écologique).
14:30 (Saulx)
[Conférence-discussion] Les 500 ans de la guerre des paysan.nes en Allemagne et en Alsace : Le 17 mai 1525, des milliers de paysans révoltés sont massacré à Saverne (Alsace) par le duc de Lorraine. Avec comme revendications la fin du servage ou l’élection des prêtres par le peuple, ils avaient pris les armes et détruits les châteaux durant des mois. Certains avaient comme devise le fameux Omnia sunt communia, toutes choses sont communes, tout appartient à tous. Quelle mémoire pour cette révolte ? Quels parallèles avec celles d’aujourd’hui ? Comment célébrer à notre manière les 500 ans de ce moment clé des prémices du capitalisme ?
14:30 (Orge)
[Conférence-Discussion] Acquérir des forêts pour les préserver : Présentation du Fond de dotation Forêt en Vie, qui acquière des forêts pour les mettre à disposition de collectifs citoyens par le biais d’un bail forestier innovant garantissant des usages harmonieux de la forêt (N. Naulet, Forêt en Vie).
14:30 (Ornain)
[Conférence] Faire face aux mouvements des (écolos) de droite dans les régions rurales – Comment pouvons-nous les contrer ? Comment pouvons-nous nous organiser ? Comment réagir face à des groupes et des personnes qui se définissent comme “de gauche” mais qui flirtent avec des idées et des acteurs de droite ? Échanges à partir de trois exemples concrets rencontrés en France, en Autriche et en Allemagne.
14:30 (Meuse)
[Coordination de luttes] Contre les projets photovoltaïques : Temps d’échanges stratégiques ouvert aux collectifs de lutte concernés par “l’agrivoltaïsme” sur leur sols agricoles, naturels et forestiers. L’idée pourrait être de poursuivre l’écriture d’une déclaration commune la plus large possible (initiée au Larzac). Pour cela la présence du plus grand nombre d’orgas en lutte sur ce sujet est nécessaire.(L. Santiago, Confédération Paysanne / l’Empaillé ; L. Keraron, Silence, V. Grunwald “ancienne prospectrice en PV”, G. Schmitt, déserteur d’un bureau d’étude)
14:30 (Barnum 1)
[Café-discussions] Le genre ça me questionne / En mixité choisie LGBTIAQ+ :Viens rencontrer et discuter avec des personnes qui ne se sentent pas hyper à l’aise avec le genre qu’on leur a assigné à la naissance. C’est ouvert aux personnes en questionnements, aux personnes encore très soumises aux rôles genrées mais aussi aux personnes trans, non-binaires, pédales,butch,etc.. Les personnes présentes pourrons un peu se présenter ainsi que leur situation et en fonction du nombre faire des petites discussions. (Pio)
17:00 (Saulx)
[Table ronde] Actions de masse : retours d’expérience sur les actions militantes de masses menées contre des projets écocidaires dans différents pays européens. Quels impacts ? Quelles limites et quels risques dans le contexte actuel ? (Ende Gelande, Occupons le Terrain, et divers autres mouvements dont on ne saurait prononcer le nom).
17:00 (Orge)
[Atelier] Formes juridiques pour les installations collectives : Fermes collectives, collectifs paysans, fermes coopératives, autant de vocables pour désigner des démarches de productions agricoles gérées collectivement, autant de montage juridiques bricolés avec l’existant, satisfaisant parfois à l’égard de la législation mais souvent foireux au regard des expériences humaines. Et si on se sentais légitimes de repartir de nos fondamentaux pour repenser un cadre satisfaisant pour nos initiatives collectives et paysannes, sur le plan juridique et social ?
17:00 (Meuse)
[Atelier] Paysannerie et Syndicalisme 2 : Comment les travailleurs-ses peuvent soutenir le développement d’une agriculture à la fois respectueuse de la Terre et des êtres vivants et émancipatrice pour les paysan-nes? Comment les paysan-nes locaux peuvent contribuer à faciliter l’accès des travailleurs-ses à une alimentation saine et produite selon ces critères? L’outil syndical peut-il être mis à contribution pour faciliter ces rapports d’entraide? (Sud-Solidaires)
17:00 (Barnum 2)
[Atelier] Introduction aux oppressions systémiques : comprendre les bases de la théorie et s’entraîner à la posture d’allié » (3h) : Première partie : échange collectif sur les définitions et les rouages des discriminations et des oppressions (racisme, sexisme, validisme, etc.), leur dimension systémique et leur impact sur nos esprits et nos corps, pour partager une base de théorie commune. Deuxième partie : entraînement à recevoir des retours critiques lorsque l‘on a fait quelque chose qui a blessé quelqu‘un.e afin d‘être capable d‘accueillir la colère des personnes qui subissent des oppressions. (Collectif Diffraction)
21:00 (Saulx)
[Film] D’égal à égal, collectif A4 (35 min), en français : des membres de l’association A4 partent dans le Limousin à la rencontre de paysan-nes afin de déterminer ensemble comment “sortir de la ville” pour découvrir la campagne, pouvoir s’y former et pourquoi pas un jour s’y installer !
[Film] Frutos de Resistencia, Interbrigadas/Aline Juarez(60 min), en espagnol/arabe/lituanien sous-titré en français : Cinq histoires poignantes d’espoir et de résistance dans la mer de plastique d’Almeria, le centre de gravité de l’agriculture industrielle en Europe. A travers les yeux de femmes, de migrant*es et de syndicalist*es, des expériences quotidiennes d’exclusion et d’exploitation par la société espagnole sont rendues visibles. Frutos de Resistencia montre des perspectives puissantes d’organisation commune des personnes qui luttent pour leurs droits fondamentaux dans l’agriculture industrielle. Nous en discuterons avec des militantes de l’association Interbrigadas et avons aussi convié la réalisatrice.
21:00 (Scène)
[Concerts] Gamin / Alice / Hyperculte
VENDREDI 1ER SEPTEMBRE
8:30 (Saulx)
[Assemblée] Plénière de vie du camp: assemblée pour discuter de l’organisation et du bon fonctionnement de notre camp auto-géré
10:00 (Saulx)
[Table-ronde] Lutter contre les bases militaires de l’OTAN en milieu rural : Pour s’entraîner à la guerre, de vastes infrastructures militaires sont mises en place : des terrains d’entraînement, des zones où sont testés des missiles, des espaces d’expérimentations numériques, des antennes de communication… Les bases militaires impliquent toujours des très importants problèmes de contamination des sols et des eaux, elles déplacent des populations, empêchent leur production alimentaire (P. Dominguez – CNRS (CNRS) ; lutte au Montenegro ; un collectif transféministe antimilitariste de Sardaigne et des militant.e.s No Muos de Sicile).
10:00 (Orge)
[Atelier-Discussion] Gestion des Violences sexistes et sexuelles dans les collectifs et événements militants/paysans : Après une présentation des collectifs présents, partage d’expériences sur des processus de gestion de violences formalisés / expérimentés par des participant.e.s. Est ce que la culture change dans nos collectifs ? Qu’est ce qui fonctionne / qu’est ce qui pourrait être amélioré (FFS, Longo Maï, table ouverte !)
10:00 (Ornain)
[Débat/Atelier] Travailler en collectif, bâtir des coopératives : Durant ces dernières décennies, beaucoup d’entre nous ont décidé de chercher autre chose que les installations « classiques », de type familial ou en tant qu’entrepreuneureuse individuelle. Des collectifs plus ou moins autogérés, déhiérarchisés, ou émancipateurs, tendant à des degrés divers d’économie collective et visant résilience et pérennité se sont fondés. Nous voulons débattre de ces expériences et avons notamment convié des habitant.es et paysan.nes de Longo Mai dans le sud de la France, de la Gartencoop de Freiburg en Allemagne et de la Coopérative des Jardins de Cocagne à Genève, pour parler de leur vécu. L’objectif est de voir quels erreurs communes et difficultés organisationnelles elles ont pu rencontrer pour mettre en évidence les nombreuses solutions qui ont été mises en place dans ces cadres parfois hors-normes. (Longo Maï, Gartencoop, Jardins de Cocagne).
10:00 (Meuse)
[Projection débat] Cowspiracy de Kip Andersen et Keegan Kuhn(2014, 90 min, en VF). Ce documentaire décrit comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes ne réagissent.(Militant·es antispécistes de la zone de Bure)
10:00 (Barnum 1)
[Atelier] Création de groupes affinitaires pour prendre soin les un-es des autres avant, pendant, et après une action » (1h) / en mixité et en non mixité/ toute la journée : Les participant-es seront accompagné-es pour constituer ou compléter des groupes affinitaires de 4 à 8 personnes environ, puis échanger sur leurs attentes, besoins et limites individuelles. Sur cette base les groupes affinitaires constitués échangeront sur leurs mode d‘action, de prise de décision, de débrief et de soutien collectifs. (Collectif Diffraction)
10:00 (Grand Barnum)
[Arpentage] Brochure « entretien avec une militante antispéciste anarchiste brésilienne » : la brochure est la retranscription d’un entretien avec Sandra, qui milite dans le nord du Brésil pour un « véganisme populaire », en établissant des passerelles avec une grande diversité de mouvements notamment indigènes, décoloniaux, sociaux et paysans. (Militant.e.s anti-spécistes sur zone)
10:00 (Ferme de JP)
[Atelier mécanique] Initiation à l’entretien des tracteurs et/ou matériel agricole/ En mixité choisie entre personnes qui ont besoin de ces compétences au quotidien. Sans mec cis hét / Sur inscription : Se familiariser avec le fonctionnement d’un tracteur et les opérations de maintenance courante et observation et entretien d’autres outils attelés tel que du matériel de fenaison. Observation et entretien d’un tracteur en petit groupe. (graissages, vidanges, niveaux, pressions des pneus…). On s’exercera à reconnaître les différents éléments moteurs, de transmission, électriques et hydrauliques. Echanges d’expériences. Divers sujets pourront être développés selon les besoins des participant.e.s. (Evolène et Julia)
14:30 (Saulx)
[Table-ronde] Exil, accueil et agriculture : après un état des lieux historique et structurel de l’accueil des personnes au parcours migratoire en milieu rural, s’en suivra une discussion ouverte sur ce que ça signifie d’habiter ces territoires. Ce sera l’occasion d’aborder les questions d’accès des personnes concernées aux espaces de gouvernance et des freins à l’autonomie dans les collectifs ou OACAS (membres de l‘association A4 ; Confédération Paysanne ; Buzuruna Juzuruna).
14:30 (Orge)
[Conférence-Discussion] : Luttes des Faucheur.euses Volontaires : historique et actualités sur les luttes des Faucheur.euses Volontaires. Bilan et perspectives après 20 ans de luttes !
14:30 (Ornain)
[Conférence] : Luttes paysannes égyptiennes : présentation de deux mouvements de résistance paysanne en Egypte : celui de la résistance paysanne face à la chasse occidentale à l‘époque coloniale (Diede) ; celui de la lutte pour la terre des petits paysans de l‘oasis de Fayoum depuis les années 1990 (Karem Yehia en visio).
14:30 (Meuse)
[Table ronde] Quelle place a l’élevage paysan dans la lutte pour la biodiversité ? pour quels modèles d’élevage devons-nous nous battre pour répondre à l’urgence climatique et la perte drastique de la biodiversité domestique et sauvage ? L‘adoption des objectifs et des pratiques de l’agriculture industrielle sont l‘une des principales causes de l‘appauvrissement dramatique de la biodiversité: schéma de sélection pyramidale des animaux d‘élevage pour toujours plus de performance lait ou viande; agrandissement des fermes et mécanisation / intensification des pratiques agricoles, etc…La question de la biodiversité agricole est la plupart du temps réduite à celle de sa conservation dans les banques de gènes. Et la biodiversité sauvage est quand à elle cantonné dans les parcs naturels et les zones à protéger. Mais la biodiversité sauvage co-évolue avec les activités agricoles et les paysan-nes peuvent en être de véritables acteur-trices. Cette table ronde a pour but de donner la parole à des éleveur.ses passioné.es et déterminé.es pour sauvegarder et défendre la biodiversité sauvage, pour faire valoir des pratiques paysannes de sélection basée sur la rusticité de leur troupeau avant tout et la sauvegarde des milieux agricoles qui cherchent à conserver les habitats naturels, l‘eau et la santé de tous les êtres vivants.(F. Signoret, éleveur et membre de l’association Paysan de Nature, des éleveur.ses de Meuse et d’ailleurs ainsi que des groupes naturalistes).
14:30 (Barnum 1)
[Atelier] Création de groupes affinitaires pour prendre soin les un-es des autres avant, pendant, et après une action » (1h) / en mixité choisie : Les participant-es seront accompagné-es pour constituer ou compléter des groupes affinitaires de 4 à 8 personnes environ, puis échanger sur leurs attentes, besoins et limites individuelles. Sur cette base les groupes affinitaires constitués échangeront sur leurs mode d‘action, de prise de décision, de débrief et de soutien collectifs. (Collectif Diffraction)
14:30 (Barnum 2)
[Atelier] Création de groupes affinitaires pour prendre soin les un-es des autres avant, pendant, et après une action » (1h) / ouvert à toustes : Les participant-es seront accompagné-es pour constituer ou compléter des groupes affinitaires de 4 à 8 personnes environ, puis échanger sur leurs attentes, besoins et limites individuelles. Sur cette base les groupes affinitaires constitués échangeront sur leurs mode d‘action, de prise de décision, de débrief et de soutien collectifs. (Collectif Diffraction)
17:00 (Saulx)
[Information] Brief sur la manifestation du samedi 2 septembre
17:00 (Barnum 1)
[Atelier] Création de groupes affinitaires pour prendre soin les un-es des autres avant, pendant, et après une action » (1h) / mixité choisie : Les participant-es seront accompagné-es pour constituer ou compléter des groupes affinitaires de 4 à 8 personnes environ, puis échanger sur leurs attentes, besoins et limites individuelles. Sur cette base les groupes affinitaires constitués échangeront sur leurs mode d‘action, de prise de décision, de débrief et de soutien collectifs. (Collectif Diffraction)
17:00 (Barnum 2)
[Atelier] Création de groupes affinitaires pour prendre soin les un-es des autres avant, pendant, et après une action » (1h) / ouvert à toustes : Les participant-es seront accompagné-es pour constituer ou compléter des groupes affinitaires de 4 à 8 personnes environ, puis échanger sur leurs attentes, besoins et limites individuelles. Sur cette base les groupes affinitaires constitués échangeront sur leurs mode d‘action, de prise de décision, de débrief et de soutien collectifs. (Collectif Diffraction)
21:00 (Orge)
[Film] Guérande, un peu de la beauté du monde, de Sophie Averty(52 min), en français :1971. Dans les marais salants de Guérande, paysans et néo-ruraux s’unissent afin de s’opposer à un projet de rocade. C’est le début d’une longue lutte où les plus faibles finiront par avoir gain de cause. Par la suite, ils inventeront collectivement un modèle alternatif pour préserver ce lieu magique qui est aussi leur outil de travail.
21:00 (Ornain)
[Spectacle] L’Odyssée des graines. Compagnie Un Autre Printemps (35 min), en français, à partir de 5 ans : Spectacle à la croisée d’histoires vraies et de légendes, mêlant marionnettes à fils et ombres chinoises. L’héroïne, Maria, nous entraine d’île en île. Sur son chemin, l’aventurière va tenter de semer des graines inconnues pour apporter de la diversité. Inspirée de l’imaginaire d’Ulysse, ou encore du Petit Prince, l’histoire nous immerge dans un univers sensible tout en interrogeant notre manière de vivre, notre environnement et notre relation au vivant.
21:00 (Scène)
[Concerts] Yalla Miku / Martial Pa’nucci / Electro rural
SAMEDI 2 SEPTEMBRE
Toute la journée !
[Manif Manif Manif] La journée de samedi est entièrement consacrée à la manifestation, dès 14:00, et à sa préparation dans la matinée. Voir l’appel à manifester et sur place, lors du camp, pour les détails de l’événement.
21:00 (Scène et bar)
[Concerts] Katchakine / Pr. Bug / Clauve Ultra Violet / AYYA ! / Lizlou (Dj set) / Justine Maze (Dj set)
DIMANCHE 3 SEPT.
11:00 (Saulx)
[Assemblée] Plénière de clôture du camp. (Et ensuite on commence à démonter, partez pas !)