Samedi 26 août, c’est le début des rencontres transnationales de luttes paysan.nes et rurales chez nous, près de Bure !
Depuis dix jours, nous sommes occupé.e.s avec le montage. Des tonnes de nourriture, des kilomètres de câbles, de tuyaux et de papier toilette, des milliers d’heures de plénières et de coordination … tout ca pour pouvoir débattre, faire la fête et manifester avec vous pendant neuf jours. Nous espérons que la cohabitation sera respectueuse et que chacun s’impliquera dans l’autogestion des rencontres selon ses possibilités, aussi bien financièrement (voir pour ca HelloAsso) qu’activement. Nous sommes heureux.ses de recevoir des coups de main – inscrivez-vous dans les plans de travail du camp et profitez des moments passés ensemble. En plus du covoiturage (voir la page), il est possible de nous rejoindre via les gares de Bar-le-Duc ou de Joinville. La destination finale est Cirfontaines-en-Ornois (ici vous trouverez une carte de la région).
La manifestation du samedi 2 septembre sous le slogan “C’est sans le nucléaire que vivront nos terres” a été déclarée en préfecture. Nous voulons porter la protestation dans les villages par une marche forte et accessible à toustes. En partant de Bure par la “route de l‘antenne”, la manif se terminera par un pic-nic à Mandres-en-Barrois. Nous espérons ne pas rencontrer de difficultés sur notre chemin et que tout le monde puisse rentrer chez soi ou sur le camp sans problème.
Il pourrait y avoir des contrôles préalables. Seul un “Arrêté Préfectoral” autorise les forces de l’ordre à fouiller un véhicule. Demandez à ce qu’on vous montre l‘arrêté. Nous essayerons de vous informer sur les points de contrôle dans la mesure du possible. Si vous êtes témoin de contrôles de police ou d’arrestations, veuillez contacter l‘Infotraflic au 0033 773 56 16 11 (n’oubliez pas de ne pas donner de noms). Vous trouverez des informations sur l’équipe légal ici : https://lpr-camp.org/infos-pratiques/
Quelques dernières demandes et conseils avant le début du camp :
– On a besoin de tous pour le petit-déjeuner : vider vos caves de confiture!
– En cas de besoins particuliers, adressez-vous a l‘accueil à l’entrée du camp.
– Il existe des offres de médiation et des groupes de travail sur des conflits
– Pour les questions relatives aux médias, adressez-vous à l'”équipe Com” à la tente medias indépendants.
– Il y aura des briefings réguliers de l‘équipe anti-répression.
– Utilisez les numéros de téléphone affichés pour contacter les groupes de travail en cas de questions.
– aidez-nous à franchir ensemble les frontières linguistiques, tout le monde ne parlera pas français ou anglais
– si possible, laissez vos animaux à la maison
– nous recherchons encore des personnes pour la traduction et l‘espace enfants
A partir de ce week-end, nous allons vivre un festival d’échanges et de cultures. Ensemble avec les habitant.es du territoire et des soutiens de nombreux pays, nous allons envoyer un signal fort contre le projet de poubelle nucléaire CIGEO et pour une agriculture révolutionnaire !
Bienvenue à toustes ! Le groupe de préparation