Le 20.6 au petit matin a eu lieu une deuxième vague d‘interpellations, avec notamment plusieurs perquisitions et 18 personnes mises en garde à vue. Cette opération policière de grande envergure – à la veille de la dissolution annoncée des Soulevement de la terre – est avant tout une opération de communication et d’intimidation contre le mouvement social dans son ensemble. Il semble que les personnes aient été arrêtées en lien avec le désarmement de l’usine Lafarge de Bouc Bel Air, ainsi que la manifestation de Sainte Soline contre les méga-bassines. Nous soutenons les personnes arrêtées et continuerons à construire des luttes malgré la répression. Nous nous solidarisons avec le comité de soutien aux interpellées du 20 juin!
Coté Bure et des rencontres des luttes paysannes et rurales la date du 26. août approchent à grands pas et comme promis, on vous tiendra au courant de nos avancées dans les à peine 10 semaines restantes. Le cercle d’organisation s’est réuni à nouveau la semaine dernière. Des derniers ajustements ont été réalisés, notamment sur les questions d’accueil, mais aussi sur les points de la logistique, de la programmation et de la communication. La plupart des commissions sont en place et on est très excité.es de voir une rencontre de luttes diverse et joyeuse se construire, malgré les difficultés que nous nous imposons: démocratie directe, autogestion, interminables débats… Bref, tout ce qu’on aime.
La coordination de la centaine de conférences, ateliers et événements culturels au niveau des espaces et plages temporelles sera encore très intense. Nous envisageons de publier la version „finale“ à la mi-juillet et un programme Beta sera prêt sous peu. Un pré-programme décrit les grands axes des rencontres, vous pouvez le trouver ici: https://lpr-camp.org/blog/2023/05/21/le-pre-programme-est-sorti/
En attendant, nous avons plusieurs requêtes et annonces à vous faire :
*· Inscrivez vous ! *
Il est possible dès à présent de signaler quand, à combien et avec quels besoins spécifiques vous viendrez. Utilisez pour cela le formulaire prévu sur le site https://lpr-camp.org/infos-pratiques/
*· Impliquez-vous avec vos moyens ! *
Les différents groupes de travail sont ravis de soutiens divers. Que vous ayez des compétences ou non, n’hésitez pas à contacter les commissions et sous-commissions que vous trouverez sur le site:
https://lpr-camp.org/blog/2023/04/17/invitation-terre-et-communs-pres-de-bure/
Nous recherchons notamment : une cantine pour le démontage, des personnes pour réfléchir aux navettes, à l’accueil, à la logistique dodo, à la vie quotidienne, un groupe pour organiser thé/café/petit-déjeuner.
Et du matériel ! Des petits barnums (ou autre structures d’ombrage), un four mobile, des tables et des bancs, des jouets pour enfants.
*· Aidez à la traduction ! *
Si vous parlez plusieurs de ces langues et que vous voulez rejoindre l’équipe traduction, contactez traduction-lpr[at]riseup.net : français, allemand, anglais, arabe, espagnol, portugais, italien.
Nous travaillons avec le super collectif d’interprétation COATI (https://coati.pimienta.org/) pour mettre en place de la traduction simultanée pendant les discussions !
Nous avons également besoin d’aide pour traduire des textes, notamment pour notre site Internet multilingue.
N’hésitez pas à nous écrire, on vous donnera plus de détails !
*· Aidez-nous à trouver du fric ! *
Diverses organisations ont mis des fonds à disposition pour rendre possible ces neuf jours de rencontres de luttes. Le plus nous trouverons des fonds en amont, le plus ce sera facile pour toustes, de vivre des rencontres sereines. Il est notamment possible de faire des dons sur notre hello-asso, du coup si vous avez de l’argent ou des idées où en trouver, n’hésitez pas :
https://www.helloasso.com/associations/rencontres-paysannes-et-rurales/collectes/rencontres-des-luttes-paysannes-et-rurale-ete-2023
*· Faites (faire) de la com ! *
Nous avons imprimé et mis en circulation de nombreuses affiches, tracts, cartes postales et stickers. Après des soirées info en Allemagne, Suisse, Autriche et dans plusieurs endroits en France, nous envisageons d’être présentes sur pas mal de camps et événements au cours de l’été. Si vous voulez organiser des soirés d’information ou si vous avez besoin des tracts ou affiches (disponible en allemand, anglais et francais) contactez la com également (com[at]lpr-camp.org). Sinon vous pouvez les télécharger sur le site lpr-camp.org.
N’hésite pas à faire circuler l’info des LPR et le site dans tous vos cahiers d’adresses, surtout hors France pour que les rencontres deviennent le plus international possible.
Nous prévoyons de publier des textes et communiqués au minimum tous les 15 jours pour vous tenir au courant. Faites tourner les informations et l’appel aux rencontres dans vos réseaux afin que nous soyons nombreuses à Bure fin août.
À bientôt, votre groupe com des LPR